Création de site internet

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Un site internet professionnel

Avoir votre propre site internet professionnel c’est avoir une vitrine qui vous permet de donner de la visibilité à votre activité. C’est un outil de communication désormais incontournable au travers duquel vous faites valoir votre savoir-faire, la gamme complète de vos compétences.

Votre futur site internet vous représente tous les jours, à toutes heures, indépendamment des contraintes horaires ou géographiques.

Bon à savoir : 92% de la population française se connecte à internet !

écran du site https://www.discount-parc.fr, réalisation "artisan-internet"

Un site internet aujourd’hui

De nos jours un site internet doit faire face à de nombreuses exigences ergonomiques, éditoriales et techniques. Il est performant pour répondre aux exigences de vos visiteurs mais aussi des moteurs qui le référencent.

Un site internet professionnel est visuellement agréable, clair dans l’organisation des informations et son contenu doit être suffisamment attractif pour retenir l’attention de vos visiteurs.

Il lui faut par ailleurs s’adapter à tous les types d’écrans existants (responsive design) ainsi qu’aux capacités techniques du poste de l’utilisateur. L’information doit être claire, correctement structurée et visuellement attractive. L’expérience utilisateur (façon dont un site web est perçu par ses utilisateurs) est devenue un enjeu majeur de la communication sur internet.

Que vous soyez artisan, TPE ou association votre site internet est votre image de marque.

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des particuliers cherchent un artisan ou une TPE sur internet

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des artisans et/ou TPE ont un site internet

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des sites internet d'artisans ou de TPE sont incomplets

Avoir son propre site

Vous voilà prêt à franchir le cap et vous rendre visible sur Internet. Alors n’oubliez pas que ce futur site internet professionnel sera votre vitrine et votre image pour vos futurs clients. Il est donc essentiel de bien y réfléchir en amont.

Prenez le temps de vous poser quelques questions clés :

  • Quel est l’objectif de mon futur site ? : présenter ou élargir votre activité, augmenter votre visibilité ou prospecter de nouveaux clients, vendre en ligne, etc…
  • A qui je m’adresse ? : qui sont mes clients, est ce que je veux en cibler certains en particulier, tous ?
  • Combien de temps je peux y consacrer ? : En amont, avec la création de contenus (textes et visuels), mais aussi par la suite pour le mettre à jour.

Dès maintenant, répondez à ces questions pour gagner du temps lors des phases suivantes du projet. Elles seront aussi déterminantes pour la pertinence des solutions mises en oeuvre.

4 grandes étapes pour votre site internet

Recueil du besoin

On ne le répète jamais assez, c’est un moment déterminant de votre projet. C’est une phase d’entretien, d’échanges et d’observation.

C’est en fin de cette phase que le budget sera défini et le devis présenté.

Conception

Cette étape vous permet de valider les choix qui vous sont proposés avant la réalisation. Le périmetre, le nom de domaine et la charte visuelle du site sont calés.

Travail sur maquette et dessin.

Réalisation et tests

Une fois l’ensemble du périmetre validé, la réalisation démarre. C’est aussi la phase de création de contenu (textes et visuels).

Une présentation et une validation viennent clore cette étape.

Publication

Votre site est fini. C’est le moment de la publication et des premières connexions. C’est là que vous vous familiarisez avec son fonctionnement.

Ce n’est qu’une fois en ligne que la facture vous est présentée.

Faire vivre votre site

Un site internet professionnel demande un minimum d’attention et d’entretien, commencez à y réfléchir dès maintenant. Vous aurez potentiellement deux types d’interventions à faire sur votre site : du contenu à actualiser et des mises à jour logicielles.

Mettre à jour le contenu

Vos utilisateurs aiment avoir des informations récentes. D’une façon générale, de voir qu’une information est récente crédibilise l’ensemble du contenu de votre site et contribue à rassurer vos clients et futurs clients. Pensez donc à prévoir un peu de temps de façon régulière (une fois par trimestre, par mois, par semaine si vous pouvez dégager assez de temps) pour mettre à jour vos informations. Pensez à communiquer vos nouvelles réalisations, vos acquisitions qui peuvent améliorer vos prestations. Parlez de la vie de votre entreprise et pensez à indiquer les changements (adresse, numéro de téléphone, etc…) importants. La solution WordPress que je vous propose est un CMS. C’est une famille de logiciel qui vous permettra de mettre à jour une information existante ou d’en créer un nouvelle de façon très simple. Sachez que Google aime lui aussi les informations récentes et que de mettre régulièrement à jour votre site ne peut que contribuer à améliorer votre référencement.

Mise à jour logicielles

Elles sont régulières sur ce type d’outil, mais quasiment jamais obligatoires. Elles sont très faciles à activer en en deux clics de souris vous aurez mis à jour votre nouvel outil. A la publication de votre site, je vous forme à l’utilisation des différents modules que vous aurez choisi. En général il faut compter entre une à deux heures pour être tout à fait à l’aise avec.  

Art-In actus…