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Moteurs de recherche

Définition : Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums Usenet, des images, des vidéos, des fichiers, etc. (source wikipedia)

chercher

Certains sites n’étant que la présentation du moteur de recherche, ils sont devenus eux même de fait “moteur de recherche”. C’est le cas de Google notamment.

A lire cette définition on devine aisément que, sans ce type d’application de recherche, internet serait quasiment illisible. Y trouver la bonne information relèverait du hasard le plus total. Les moteurs de recherche sont devenus le coeur même de la toile.

Par cette position centrale ils sont devenus tellement indispensables qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’imaginer sa présence sur internet sans chercher à être reconnu par ces applications. Aujourd’hui toute création de site internet correctement effectuée se complète d’une stratégie de référencement.

Comment fonctionnent ces moteurs de recherche ?

En indexant l’ensemble des contenus publiés sur le web. Chaque fois que vous publiez quelque chose sur internet, ces moteurs (en théorie) vous enregistrent dans leur index. Pour le faire, ils disposent de petits programmes qui balayent en permanence la multitude d’informations existantes sur la toile. On parle alors de “crawl” pour les actions d’indexation par les moteurs de recherche. Les “crawlers” sont les petits programmes automatiques (robots) chargés de cette tache en permanence. Les “googlebots”, les robots de Google, sont sans aucun doute les plus connus… et aussi les plus courtisés !

search engine optimisation

En réalité, cette indexation ne va pas de soi. Il existe tant d’informations sur internet que les moteurs font un tri et n’enregistrent correctement que les contenus qui leurs semblent pertinents et intéressants pour leurs utilisateurs.

Ce dernier point est essentiel pour bien comprendre comment fonctionnent Google et consorts. Ne perdez jamais de vue qu’il s’agit d’entreprises, dont nous sommes tous des clients potentiels, qui vivent principalement de la publicité qu’elles insèrent dans leurs pages. Chaque personne qui se connecte sur un moteur de recherche est un client et ces derniers ont tout intérêt à le satisfaire !

Pour satisfaire leur clientèle les moteurs doivent leur afficher en résultats d’une recherche les résultats qui semblent répondre le mieux au besoin. C’est pour ça qu’ils n’indexeront correctement que les contenus dont ils arrivent à comprendre la teneur et la structure de l’information.

Une grande partie du travail en SEO porte sur l’optimisation de contenus pour faciliter la tache de ses petits robots. Il faut arriver à leur faire comprendre que vous êtes la meilleure réponse possible dans votre domaine d’activité !

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