06.08.97.98.48 [email protected]

Site profession libérale

 

Une présence sur internet souvent réglementée

Si désormais la réglementation pour un grand nombre de professions libérales s’est considérablement assouplie, tout n’est pas autorisé pour tous.
C’est pourquoi il est nécessaire avant toute chose de bien vérifier le cadre réglementaire propre à votre activité. Ce sont les professions libérales réglementées qui se voient imposer les contraintes les plus fortes.

Site profession libérale : quelques cas de figure

Les professions de santé (Médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmier, pharmacien,…) sont soumis à des règles strictes. Cependant un site vitrine répondra à vos besoins sans déroger aux règles.

Il est considéré (et à titre personnel j’abonde dans ce sens) que la santé n’est pas une marchandise. D’une façon générale votre site devra n’être qu’informatif.

Toutefois, vous pourrez décrire vos qualifications et diplômes, donner vos coordonnées et horaires d’ouverture, etc…

Aucune publicité n’y est autorisée qu’elle soit en promotion de vos pratiques (je suis meilleurs que les autres, par exemple) ou externe (comme source de revenu).

Les ordres spécifiques de chaque profession de santé publient sur leurs propres sites les règles applicables pour chaque corps de métier.
Des chartes edictées par ordre (exemples)

Médecins

Kinésithérapeutes

Infirmiers

 

D’autres catégories de professions libérales réglementées peuvent créer un site internet dans un cadre plus souple.

En général la publicité y est admise, le plus souvent factuelle et passive (pas de démarchage ni de campagnes de mailing), parfois assortie de contraintes comme une déclaration à la CNIL.

On retrouve dans cette famille, les professions libérales du droit (avocats, notaires, huissiers), de l’architecture (architectes, géomètres expert, etc…) ou encore de la comptabilité (experts comptables).

Si vous vous faites accompagner par un professionnel pour la création de votre site internet, assurez vous qu’il prenne bien en compte les spécificités de votre profession.

site internet pour profession libérale, Art-In 94

Pourquoi un site internet ?

 

Et si tout simplement parce que c’est là que de plus en plus vos futurs patients et/ou clients viendront vous chercher ?

En effet, Internet est maintenant le mode de recherche le plus utilisé pour des recherches locales (46% des recherches effectuées en 2018 sur Google étaient des recherches locales).

Ne pas être attentif à sa présenceRéférencement SEO sur internet, c’est se priver volontairement d’une part grandissante de votre future activité !

Être vu est une bonne chose mais il vous faut encore convaincre. Et là votre site internet, correctement réalisé, est votre meilleur atout. C’est par lui que vous convaincrez l’internaute de venir à vous.

Il est votre image de marque, cette part de vous même qui fait la différence. Reflet de vos qualités professionnelles et humaines, c’est votre site qui vous représente.

Ouvert 7jours/7 et 24h/24, c’est aussi un moyen de vous identifier, vous situer et bien sur de vous contacter.

 Site internet pour profession libérale

Pour finir, voici quelques points sans doute plus subjectifs mais qui restent importants à mes yeux.

Votre site crée du lien, il devient une passerelle par laquelle votre client sait pouvoir vous trouver. Il peut y chercher réponse à ses questions (faites une FAQ), vous contacter. Vous savoir accessible rassure.

Un site internet vous crédibilise, surtout s’il donne une image professionnelle de votre activité. Un site bien réalisé vous professionnalise vraisemblablement en retour.

médecin, profession libérale, Art-In 94

Soyez le premier à donner votre avis.