06.08.97.98.48 [email protected]
5
(1)
bannière article contenu, Art In conseils et création web 94

Créer ou faire créer son propre site internet impose de bien choisir son hébergement web*.

Ce serveur, sécurisé et adapté aux connexions internet rend votre site accessible à tous vos visiteurs 24h/24. La variété des offres et des prestataires est telle que le choix peut vite devenir compliqué voir source d’angoisse.

*L’hébergement c’est la location d’un espace sur une machine (serveur) pour y déposer les fichiers de votre site internet.

L’hébergement : un choix déterminant

Soyez méthodique, établissez la liste de vos besoins, faites vous aider dans la mesure du possible. Ainsi cette étape se passera le mieux du monde.

Voici une check-list de ce que vous devez vérifier : votre besoin et les critères principaux à prendre en compte.

  1. Déterminez vos besoins
  2. Le type d’hébergement
  3. La fiabilité
  4. La sécurité
  5. Le contenu de l’offre d’hébergement
  6. Les possibilités d’intégration
  7. La disponibilité et l’efficacité du support
Offre serveur web, bien choisir son hébergement web, Art-In 94

Déterminez vos besoins

De combien de pages mon site sera t-il composé ? Contiendra t-il beaucoup d’images, de vidéos ? Y aura t-il des fonctionnalités avancées telles que outils de réservation, paiement en ligne ? Essayez de vous faire une idée (je sais ce n’est pas facile) du nombre de visiteurs potentiels.

Bref dans la mesure du possible tentez d’avoir une idée la plus claire possible de ce que vous envisagez avant de consulter les offres d’hébergement. Les réponses à ces questions sont primordiales pour bien choisir son hébergement web.

Sachez cependant que pour une TPE, un artisan ou une profession libérale les offres sur un serveur mutualisé sont, en général, largement suffisantes.

choix d'un type de serveur web, Art-In 94

Le type d’hébergement

Les offres que l’on rencontre le plus fréquemment aujourd’hui sont de trois types : serveurs mutualisés, serveurs dédiés, offre cloud.

Serveurs mutualisés : C’est l’offre standard pour les “petits sites”. Convient largement à une grande partie des sites artisans ou professions libérales. Votre serveur est partagé avec de nombreux autres sites. L’offre peut comporter des limitations en terme de trafic et d’espace disque. Les paramétrages sont en grande partie de la responsabilité du prestataire d’hébergement.

Serveurs dédiés : Vous louez un serveur pour votre usage exclusif. C’est un solution réservée aux grands sites à fort trafic et gourmands en ressources. Ces solutions demandent en général une plus grande disponibilité et/ou compétences techniques.

Offres cloud : le dernier né des offres d’hébergement. Solution idéale pour les gros projets et les sites en plein développement. L’espace et les ressources dédiées s’adaptent aux besoins. C’est aussi de loin le type d’offre le plus onéreux.

La fiabilité

S’il y a un point essentiel à vérifier c’est bien celui-là. Un mauvais hébergement (sites non accessibles ou lents) et ce sont vos clients qui fuient, ou votre référencement qui en subit les conséquences.

N’hésitez pas à vous renseigner par vous même (sites de comparatifs, forum, etc…) ou à faire appel à un professionnel pour son expertise.

​La sécurité

Vos données sont précieuses et votre hébergeur doit pouvoir vous rassurer sur leur intégrité.

Vérifiez sa réputation de fiabilité vis à vis des pannes, des accidents (intempéries, incendies, etc…) ou encore de la malveillance (piratage, vol, etc…).

Assurez vous qu’il propose un système de sauvegarde le plus simple et le plus régulier possible. C’est une garantie essentielle pour vous.

Le contenu de l’offre d’hébergement

Toutes les offres, mêmes standards ne se ressemblent pas. Bien choisir son hébergement web impose de les étudier soigneusement.

Vérifiez le trafic autorisé sur votre offre, l’espace de stockage, l’espace alloué à votre base de donnée, etc…

Prenez le temps de comparer. Le cout du nom de domaine vous est souvent offert, mais pas toujours.

Certains prestataires vous propose une ou plusieurs adresses mail liées à votre nom de domaine, chez d’autres ce service est payant.

Dans beaucoup de cas, vous aurez la possibilité d’avoir accès à un certificat SSL (nécessaire pour un site en https, ce qui est la norme recommandé aujourd’hui) gratuit. Pensez à vous en assurer.

Une offre d'hébergement riche, Art-In 94

Les possibilités d’intégration

Il est plus facile d’utiliser des CMS (WordPress, Drupal, etc…) chez certains que chez d’autres.

Assurez vous que votre futur hébergeur vous permettra d’installer celui de votre choix facilement. Vérifiez qu’il optimise ses machines pour le faire fonctionner. Votre hébergeur propose t-il des procédures simplifiées d’installation ?

Les offres de certains hébergeurs sont très riches de ce point de vue. Thèmes premium offerts, fonctionnalités avancées gratuites, pensez à regarder ces points, ils vous feront faire des économies substantielles.

La disponibilité et l’efficacité du support

Lorsque l’on choisit un hébergeur mieux vaut se renseigner sur son support client.

Sur un sujet technique tel que l’hébergement de votre futur site internet professionnel mieux vaut s’assurer de sa qualité.

Consultez les avis clients, les forums et les sites internet de comparatifs. Deux points sont à surveiller : la rapidité de prise en compte de vos demandes et la pertinence des réponses apportées.

Bien choisir son hébergement web

On le voit, les possibilités sont vastes et la seule règle qui vaille est de ne pas se précipiter. Le moins cher ne sera pas forcément un bon choix si vous cherchez un minimum de fiabilité et de soutien.

Privilégiez un prestataire qui offre des possibilités d’évolution et qui soit reconnu. Faites vous aider si vous avez des doutes.