Référencement site internet

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Le référencement naturel (SEO)

Référencement site internet : Lorsque l’on crée (ou fait créer) un site internet, l’objectif est d’être vu et reconnu. Pour un site internet professionnel, l’enjeu est de drainer de la clientèle et de la séduire. C’est la démarche du SEO (Search Engine Optimisation), vous faire connaitre et reconnaitre des différents moteurs de recherche.

C’est un aspect essentiel du travail à fournir lorsque vous, professionnels, décidez d’être présents sur Internet.

Référencement site internet (définition) : le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. (source Journal du Net)

Les trois grands axes du SEO, Art-In création de site internet

Vous aurez alors à travailler sur plusieurs points clés de votre site web. En général, on pense le SEO comme divisé en trois grands aspects : le SEO « on page », le SEO « off page », le SEO « technique ».
Tous sont importants et c’est bien la somme des trois qui fera la qualité de votre référencement.

On page : votre contenu

On parle de SEO « On page » pour désigner tout ce qui relève de votre contenu (« dans la page »), sans être technique.

  • Votre contenu rédactionnel doit être pertinent, d’une longueur suffisante pour être considéré comme digne d’intérêt. On doit y retrouver les mots clés liés à la ou les requêtes ciblée, sans abus.
  • Dans l’idéal, l’information doit être organisée dans des répertoires liés sémantiquement (cocon sémantique). On retrouvera cette structure dans l’organisation des pages et du menu.
  • Les balises « title » et « meta description » doivent être présentes, correctement renseignées et, bien sur , en relation avec le contenu.
  • Votre titre H1 doit être optimisé par rapport à la cible. La structure de titres (de h1 à h6) doit être cohérente et correctement structurée.
  • On doit y trouver des liens internes (maillage de l’information) et externes. Soignez les ancres de ces liens et leur corrélation avec le sujet. Pensez à correctement associer les différentes balises relatives aux liens (dofollow, nofollow, etc…)
  • Soignez vos visuels, optimisez les, utilisez les dernières générations de format image. Renseignez correctement les balises de ces dernières, veillez à les utiliser à bon escient.

Vous avez totalement la main sur cet aspect de votre SEO, ne le négligez surtout pas. Les deux autres parties sont moins dépendantes de vos actions.

Off page : le contenu externe

Effectivement le SEO « Off page » concerne tous les contenus extérieurs à votre site. On y trouve tout aussi bien les signes de votre popularité que vos outils de relation clients (lecteurs).

  • Les backlinks. Ce sont les liens qui pointent vers votre site. Qui parle de vous, qui vous mentionne et vous considère pertinent sur un sujet donné. Plus vous en avez, et plus ces liens sont de bonne qualité, plus vous ferez progresser votre site en SEO. Un lien est de bonne qualité si le site qui parle de vous et fait un lien vers vous est considéré comme une référence en la matière. Un des critères d’évaluation de la qualité des liens d’un site est le « domaine authority« .
  • Les réseaux sociaux : soignez votre popularité. Créez des pages professionnelles, plus on parle de vous (en bien bien sur) mieux c’est. Qu’on les aime ou non, les réseaux sociaux sont devenus un incontournable aujourd’hui.
  • Mettez en place des avis clients (ou utilisez ceux existant : google, avis vérifiés, etc…), partagez les. Là encore ils sont un incontournable. Nous avons tous eu le reflexe d’aller les lire lors d’un choix pour un produit ou une information. Vos lecteurs/clients ne sont pas différents des autres.
  • Podcasts, flux d’information rss, chaine youtube, il existe encore mille et une manières de créer et faire vivre un écosystème d’informations autour de votre site. Vous vous rendrez vite compte que le jeu en vaut la chandelle.

SEO Technique : essentiel pour l’UX

Ce dernier aspect porte sur la qualité technique de votre site et c’est aussi un point clé. En effet, si votre site est disponible en permanence, rapide et fluide, l’expérience utilisateur (UX) de vos visiteurs sera positive. C’est pour eux que vous créez votre site, soignez les !
Un site techniquement bien au point, c’est aussi la certitude de gagner des places dans les classement de réponses aux requêtes. Google et consort apprécient qu’on leur facilite la tache.

Vitesse du site. Soignez la ! Commencez par bien choisir votre hébergeur. Accélérez vos pages : code apuré, fichiers minifiés, images optimisées
Utilisez de bons caches, raccourcissez la distance avec un CDN. Derrière ces noms parfois barbares se cachent des opérations faciles à mettre en oeuvre et qui peuvent à terme vous faire gagner du confort de lecture pour vos visiteurs.
Evitez le contenu dupliqué. Ne copiez pas vos voisins, utilisez des pages canoniques et des redirections (avec modération pour ces dernières)
Insérez des données structurées dans vos pages pour faciliter le vie aux moteurs de recherche, ils vous en seront reconnaissants.
Créez un fichier robots.txt, un ou des fichiers sitemap.xml
Insérez une balise hreflang.

En optimisant techniquement votre site, vous gagnez sur deux tableaux, vos visiteurs bénéficient de meilleures conditions de visites et Google et Cie, apprécient la qualité et la facilité d’indexation de vos pages.

Un analyse rigoureuse

Ne négligez pas l’étape de l’analyse. Un travail rigoureux à ce stade vous permet d’identifier vos points forts et vos faiblesses.

Essayez de poser un regard aussi objectif que possible sur votre site web, comme le ferait Google ou d’autres moteurs de recherche.

Prenez le temps d’examiner tous les aspects de votre site existant.

Si cela vous parait trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise sur le sujet.

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88% des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km. La plupart s’y rendent dans les 24h.

Chiffres 2019

Référencement naturel : Faites un constat

Votre site internet vous amène la clientèle espérée et ça vous suffit amplement ? Vos clients vous trouvent facilement en cherchant sur Google ou autre ?

Grace à votre site internet vous voyez venir à vous régulièrement de nouveaux clients ? Ils trouvent sur votre site l’information souhaitée et vous contactent en connaissance de cause ?

Si c’est le cas, je ne vous serais pas d’une grande utilité (et ça m’attriste, soyez en surs). Sinon, il existe surement des améliorations à apporter à votre site pour le rendre plus visible, plus accessible à vos visiteurs potentiels.

Reprise de référencement site internet

Si vous aviez déjà un site correctement référencé et que vous avez décidé de le refaire complètement (ou partiellement), ne négligez pas votre SEO.

En effet, il existe un certain nombre d’actions spécifiques à mener dans ce genre de situation pour ne pas perdre le bénéfice de votre travail passé.

Une analyse de l’existant

Faire une analyse complète d’un site internet est toujours utile.

Il est nécessaire de vérifier votre contenu et la structure de l’information. Passez en revue les titres, les images, les mots clés ciblés, le rythme et le maillage des pages. En effet, chaque détail a son importance lorsque l’on parle de référencement SEO.

S’assurer que les briques techniques (balise meta, optimisation des scripts et autres fichiers chargés, etc…) sont conformes à ce qui est attendu.

Ces termes vous paraissent barbares ? Consultez le glossaire SEO pour mieux vous y retrouver.

C’est vrai, la liste des points à vérifier est longue mais le jeu en vaut la chandelle.

Référencement site internet : évolution du trafic internet avec Google Analytics, Art-In
Référencement site internet : recherche sur Google, Art-In, consultant web

SEO : Des propositions à mettre en oeuvre rapidement

Vous voilà décidé à améliorer votre présence sur internet et conquérir une nouvelle clientèle. Définir ensemble votre stratégie de référencement va consister à étudier un certain nombre de points.

  • Déterminer votre cible et vos objectifs : qui sont vos clients ? existe t-il un clientèle spécifique que vous voulez toucher en priorité ? voulez vous prospecter de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle existante ?
  • Analyser votre concurrence : vos concurrents sont-ils déjà très présents ? pratiquent-ils une politique de communication agressive ?
  • Travailler votre contenu : le choix des mots, qu’il s’agisse de mots clés du contenu ou même du nom de domaine est essentiel de nos jours.
  • Faire le choix des actions à mener : chercher de nouveaux liens entrants (netlinking) ? compléter le site à l’aide des réseaux sociaux ?

 

Des objectifs à atteindre identifiés

Votre contenu

Si c’est votre souhait, je peux tout à fait vous accompagner dans la création et la mise en place de vos contenus. Équilibre des mots clés, liens internes et externes, visuels, chaque catégorie doit être optimisée pour une meilleure expérience utilisateur.

Vous apporter mon savoir faire dans ce domaine renforcera votre classement et votre positionnement dans les résultats de requêtes.

Un site performant

La qualité technique de votre site internet joue également un grand rôle dans le référencement SEO. Vitesse de chargement, fluidité de la navigation, qualité du code sont des points à ne pas négliger.

Bien évidemment, votre site se doit d’être responsive (adapté à tout type d’écran et tout particulièrement à la navigation sur smartphones et tablettes).

Un environnement en ligne

Intégrer votre site dans un tout cohérent en ligne est essentiel. Vous créer des pages pro sur les principaux réseaux sociaux, rechercher des partenaires pour obtenir des liens pointant vers votre site (backlink), vous faire exister dans google my business l’est tout autant.

Du travail et de la patience

Etre reconnu par Google et les autres moteurs de recherche, peut sans doute paraitre complexe mais il suffit d’un peu de méthode et de rigueur pour s’en sortir.

En effet, votre nouveau site mettra sans doute un peu de temps à se placer correctement sur les requêtes que vous ciblez et cela n’a rien de surprenant. Le référencement naturel demande souvent un peu de patience.

Enfin, si vous vous sentez un peu perdu face à cette tache, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

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