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SEO, backlinks, dofollow….

Que signifie cette accumulation de noms tous plus rébarbatifs les uns que les autres ? Voilà ce chacun d’entre nous pourrait (et devrait ?) penser en faisant ces premiers pas dans cet univers. Optimiser le référencement d’un site internet est pourtant essentiel.

Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimisation) est la résultante de toutes les actions menées pour faire apparaître un site internet aux meilleures places d’une requête dans un moteur de recherche.

référencement naturel

Avoir un site internet magnifique et constater que personne n’y accède parce qu’il se trouve relégué au fin fond des résultats de réponse est terriblement frustrant.

Pour une entreprise les conséquences peuvent prendre une tournure bien plus grave. Un site sans public, c’est des clients perdus, une image de marque dégradée, un investissement sans retour. Heureusement ce n’est pas une fatalité loin de là et une stratégie bien pensée permet en général de contourner l’écueil.

En premier lieu, il faut bien prendre conscience que le référencement n’est pas un sujet annexe à la création ou la refonte d’un site internet. C’est un sujet à part entière et un sujet essentiel. Votre site internet séduira, vous permettra de faire venir à vous de nouveaux clients et d’entretenir le lien avec votre clientèle habituelle. Optimiser le référencement les guidera vers vous.

Un stratégie… et du temps

On ne le répétera jamais assez, le référencement se construit dans le temps.

Certaines actions viseront le court terme, les autres le moyen et long terme. Même si certains résultats peuvent rapidement voir le jour, votre positionnement sur les pages de réponses est une course de fond.

une stratégie pertinente

Optimiser son référencement c’est agir sur tous les paramètres.

C’est mener un certain nombre d’améliorations techniques et fonctionnelles sur votre site. Vous aurez à vous assurer que votre site dispose d’un hébergement correct, sécurisé et rapide. C’est aussi travailler votre indexation par les moteurs ciblés (redirections, fichier sitemap, etc…).

Vous aurez aussi à vous préoccuper d’optimiser le codage, vérifier la présence des éléments attendus par Google et autres, travailler le maillage interne de votre site.

Votre contenu (textes et images) doit lui aussi être l’objet de toutes votre attention. Plus il sera pertinent et correctement structuré mieux vous serez compris par les robots des moteurs et mieux vous serez placés. Pensez clients, visiteurs, demandez vous sans cesse si l’organisation de votre information est la plus efficace.

Enfin, soignez votre environnement externe. Créez des partenariat avec des sites de référence pour qu’il parlent de vous. Mettez en place votre présence sur les réseaux sociaux, faites parler de vous (et en bien laughing).

La tache peut paraitre monumentale mais elle se construit dans le temps et soyez sur que le jeu en vaut la chandelle !