06.08.97.98.48 [email protected]
0
(0)
bannière article création site internet professionnel, Art In conseils et création web 94

Prestashop ou Woocommerce : Bien choisir sa plateforme E-commerce

A la naissance d’un commerce en ligne, c’est un choix que beaucoup ont du faire.

Même s’il existe beaucoup d’autres plateformes de qualité (shopify, magento, etc…) pour construire sa e-boutique, ces deux là sont souvent sur le podium.

Comme souvent (toujours ?), il faut en revenir à votre besoin et le synthétiser en quelques questions simples.

Prestashop ou Woocommerce ?

Avant de répondre à ces questions, il est nécessaire de regarder ce que sont ces deux solutions. L’une et l’autre sont open-source, c’est dire librement modifiables et gratuites pour une installation de base. Elles sont des CMS et proposent donc une interface d’administration qui permet une gestion quotidienne sans toucher à du code informatique.

Prestashop est une solution globale axée uniquement sur le e-commerce. Le contenu éditorial n’est pas sa tasse de thé. Ne comptez pas sur Prestashop pour une présentation de votre boutique. C’est le leader des solutions de commerce en ligne en France.

Woocommerce est un plugin WordPress. Ce qui veut dire qu’il ne fonctionne que sur cette plateforme et jamais seul. Il bénéficie en revanche de la solidité et de l’environnement de celle-ci, ce qui peut être un réel avantage. Woocommerce est présent sur plus de 20% des e-commerces dans le monde.
Alors laquelle des deux solutions choisir, Prestashop ou Woocommerce ?

prestashop versus woocommerce
Tableau de bord sur interface prestashop, Art-In 94

Taille de la boutique : Combien de produits aurais-je à vendre ?

Le volume de vente est un élément structurant pour le choix.

L’une et l’autre sont capable de supporter de gros volumes de vente et un nombre de produits important. Cependant, Prestashop sera sans doute plus à même de vous faciliter la tache si votre boutique prend de l’ampleur. Woocommerce reste une solution, sans doute plus souple à l’utilisation, et moins “gourmande” en ressource, mais moins adaptée à de gros volumes.

La conception dédiée e-commerce de Prestashop lui confère un net avantage sur ce point.

Fonctionnalités attendues : Aurais-je besoin d’une gestion de stock avancée ? Gestion multiboutique ?

Là encore, le choix se fait en fonction de ce que deviendra votre e-boutique.

Si Woocommerce offre de nombreuses possibilités par ajout de plugin, Prestashop les possède souvent déjà nativement.

Woocommerce ne saura pas gérer plusieurs boutiques depuis la même interface, la gestion des stocks est très limitée, etc…

A l’inverse Prestashop ne saura pas proposer du contenu éditorial facile à éditer. Pour du e-commerce pur, la solution Prestashop, gérera mieux le SAV, les fabricants multiples, les marketplace, etc… Les deux, en revanche, gèrent facilement toutes les solutions de paiement actuelles.

Avantage Prestashop encore.

Facilité d’utilisation : Sont-ils faciles à utiliser ? à maintenir ?

La facilité d’utilisation est un point tout aussi crucial. Personne ne voudrait passer des heures à s’occuper de la gestion d’une boutique en ligne si ce n’est pas pour gérer les aspects commerciaux.

Prestashop pâtit sur ce point de ses propres qualités. La multitude de services inclus nativement rend sa prise en main peu évidente. Les débuts sur son interface sont souvent difficiles, n’hésitez pas à vous faire guider.

Woocommerce est à l’image de WordPress bien plus facile à prendre en main. Il en va de même pour la maintenance, bien moins intuitive chez Prestashop.

Net avantage Woocommerce sur ce point.

Coût : Quels sont les coûts pour l’une et l’autre ?

La gratuité de départ ne doit pas cacher le fait qu’une boutique en ligne a forcément un coût.

Elle doit avoir un hébergement de qualité, fiable, rapide et sur, elle évolue et doit être maintenue. Au delà de ses couts, sensiblement similaires pour les deux, votre futur commerce en ligne vous demandera quelques investissements.

Dans Prestashop, tout ou presque est payant : les thèmes (design du site), les addons (fonctionnalités supplémentaires dont certaines seront vite indispensables), le compteur peut vite s’affoler.

Woocommerce là encore bénéficie de la richesse de l’environnement WordPress où il existe de nombreux plugin (équivalent des addons prestashop) gratuits. Seul bémol, la qualité de ces derniers n’est pas toujours au rendez-vous et il faut parfois investir là aussi pour se garantir une qualité nécessaire.

Avantage Woocommerce néanmoins.

Sécurité : Ma future boutique en ligne sera protégée ?

Le succès de ces deux plateformes en fait souvent des cibles de choix.

Assurez vous d’avoir un bon hébergeur et de faire régulièrement les mises à jours nécessaires. L’une et l’autre propose des plugins (payants) qui assure un socle de sécurité suffisant.

Match nul pour ce point, mais soyez attentifs à votre sécurité.

Evolutivité : Comment faire évoluer ma boutique à l’avenir ? à quel coût ?

Pour bénéficier des dernières tendances tout comme pour assurer la sécurité nécessaire à votre boutique, il sera nécessaire de faire régulièrement des mises à jours.

S’il est relativement facile de monter de version sur WordPress, sur Prestashop l’exercice peut s’avérer complexe. Il vous sera peut-être nécessaire de vous faire aider par un professionnel. Les plugins ou addons posent eux rarement des problèmes.

Avantage net à Woocommerce.

Tableau de bord sur interface woocommerce, Art-In 94

En conclusion, ces deux outils sont de qualité.

Faire un choix entre les deux revient à se positionner soi-même.

Prestashop sera la solution pour un projet d’envergure, multilingue et/ou multi-boutique, nécessitant une gestion des stocks avancées pour de nombreux produits.

Woocommerce est idéal pour des plus petites structures, les e-commerçant débutants, et ceux désirant allier site vitrine et commerce en ligne.