Création de site internet professionnel

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Création de site internet professionnel

Avoir votre propre site internet professionnel c’est avoir une vitrine qui vous permet de donner de la visibilité à votre activité. C’est un outil de communication désormais incontournable au travers duquel vous faites valoir votre savoir-faire, la gamme complète de vos compétences.

Votre futur site internet vous représente tous les jours, à toutes heures, indépendamment des contraintes horaires ou géographiques.

Bon à savoir : 92% de la population française se connecte à internet !

écran du site https://www.discount-parc.fr, réalisation "artisan-internet"

Un site internet aujourd’hui

De nos jours un site internet doit faire face à de nombreuses exigences ergonomiques, éditoriales et techniques. Il est performant pour répondre aux exigences de vos visiteurs mais aussi des moteurs qui le référencent. Cette performance s’évalue le plus souvent à la rapidité de chargement de vos pages, à la capacité de recevoir de nombreuses visites sans difficultés. Récemment Google a déployé une évolution majeure de son moteur qui accentue l’importance de la vitesse de chargement dans son classement. Enfin, s’il est essentiel de correctement perçu par les moteurs de recherche, n’oubliez pas vos visiteurs. Ce sont bien ces derniers pour qui vous écrivez

Des exigences ergonomiques

Un site internet professionnel est visuellement agréable et clair dans l’organisation des informations. Vous devez répondre aux attentes de vos visiteurs et savoir les transformer en clients potentiels le cas échéant (si votre site est à finalité commerciale bien sur). Enfin ne négligez pas vos visuels, images et vidéos. Optimisez les, renseignez correctement les différentes balises utiles au référencement et à l’accessibilité (balises « alt » et « title » notamment). Si vous le pouvez pensez à les enregistrer dans un format dernière génération tel que WebP, et, pourquoi pas, utilisez un CDN pour un chargement plus rapide. On le voit, créer un site internet n’est pas une tache à prendre à la légère.

Un contenu éditorial pertinent

Lors de la conception de votre site internet professionnel, il est toujours utile de créer un plan de rubricage éditorial. Son contenu doit être suffisamment attractif pour retenir l’attention et susciter l’intérêt de vos visiteurs. Ces derniers doivent trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher. Vos articles et vos textes doivent avoir une véritable valeur ajouter pour vous distinguer de la multitudes de sites web qui existent. Pensez à vos lecteurs, et créez du contenu qui fait sens. Veillez à ce que votre contenu soit unique, les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué.

Des contraintes techniques

Votre site web se doit d’être disponible, rapide et fluide. Assurez vous d’avoir un hébergement correct. Par ailleurs, il lui faut s’adapter à tous les types d’écrans existants (responsive design) ainsi qu’aux capacités techniques du poste de l’utilisateur. Enfin, l’expérience utilisateur (ou UX, façon dont un site web est perçu par ses utilisateurs) est, aujourd’hui, un enjeu majeur de la communication sur internet.
Assurez-vous que votre site internet répond aux dernières exigences :

  • soyez en https
  • créez un fichier robots.txt et un fichier sitemap.xml (ou plusieurs)
  • personnalisez votre page 404, surveillez vos liens brisés et mettez votre favicon
  • soignez vos pages canoniques et vos redirections
  • insérez un fil d’Ariane sur vos pages
  • renseignez les données structurées de vos pages
  • minifiez les fichiers html, css et javascript lorsque c’est possible
  • différez le chargement de certains d’entre eux quand vous le pouvez
  • utilisez le lazy loading pour le chargement de vos images

Google avec l’arrivée des Core Web Vital rend l’exécution correcte de ces trois derniers points encore plus essentiels. L’utilisation des outils mobiles avec une bande passante parfois défaillante aussi. Ne l’oubliez pas !

On le voit aujourd’hui, il est essentiel de soigner son site internet pour être correctement perçu.

C’est pourquoi, rappelez-vous toujours, que vous soyez profession libérale, artisan, TPE ou association, que votre site internet est votre image de marque.

Un coût maitrisé

Quelque soit votre budget, ensemble nous trouverons la solution qui vous permette de répondre à ces exigences.

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des particuliers cherchent un artisan ou une TPE sur internet

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des artisans et/ou TPE ont un site internet

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des sites internet d'artisans ou de TPE sont incomplets

Avoir son propre site internet professionnel

Vous voilà prêt à franchir le cap et vous rendre visible sur Internet. Alors n’oubliez pas que ce futur site internet professionnel sera votre vitrine et votre image pour vos futurs clients. C’est pourquoi il est essentiel de bien y réfléchir en amont.

Prenez le temps de vous poser quelques questions clés :

  • Quel est l’objectif de mon futur site ? : vous désirez présenter ou élargir votre activité, augmenter votre visibilité ou prospecter de nouveaux clients, vendre en ligne, etc…
  • A qui je m’adresse ? : pensez à qui sont mes clients, est ce que vous voulez en cibler certains en particulier, tous ?
  • Combien de temps je peux y consacrer ? : réfléchissez-y en amont, avec la création de contenus (textes et visuels), mais aussi par la suite pour le mettre à jour.
  • Quel est mon budget ? : il existe toujours une solution, même pour les budgets les plus réduits. Un site internet professionnel évolue, vous pouvez procéder par étapes.

Dès maintenant, répondez à ces questions pour gagner du temps lors des phases suivantes du projet. Elles seront aussi déterminantes pour la pertinence des solutions mises en oeuvre.

Les sites en leasing

Pourquoi investir alors que pour quelques dizaines d’euros par mois, je peux avoir aussi un site internet ?

En effet, de nombreuses plateformes proposent des services de création de site internet en location à des coûts qui paraissent dérisoires à première vue. Bien sur, vous pouvez tout à fait opter pour ce type de solution, mais prenez en compte les points suivants :

  • Chez ces prestataires, vous n’êtes jamais le propriétaire de votre site. Si vous désirez changer votre site web, vous devrez forcément repartir à zéro.
  • Les choix qui vous seront proposés (fonctionnalités, hébergement, etc…) sont forcément limités car liés aux performances d’un seul logiciel.
  • Par ailleurs, le coût peut sembler faible, mais ramenez-le à la durée de vie moyenne d’un site internet professionnel (entre trois et cinq ans) et faites le compte.
  • En général ce sont des prestations « low-cost » avec des sites web crées à la chaine, qui n’ont pas grand chose à voir avec les prestations d’une agence ou d’un freelance sérieux.

4 grandes étapes pour votre site internet professionnel

Recueil du besoin

On ne le répète jamais assez, c’est un moment déterminant de votre projet. C’est une phase d’entretien, d’échanges et d’observation.

C’est en fin de cette phase que le budget sera défini et le devis présenté.

Conception

Cette étape vous permet de valider les choix qui vous sont proposés avant la réalisation. Le périmètre, le nom de domaine et la charte visuelle du site sont calés.

Travail sur maquette et dessin.

Réalisation et tests

Une fois l’ensemble du périmetre validé, la réalisation démarre. C’est aussi la phase de création de contenu (textes et visuels).

Une présentation et une validation viennent clore cette étape.

Publication

Votre site est fini. C’est le moment de la publication et des premières connexions. C’est là que vous vous familiarisez avec son fonctionnement.

Ce n’est qu’une fois en ligne que la facture vous est présentée.

Création de site internet professionnel

La phase de création est un travail qui demande de la rigueur, de la créativité et de l’écoute. De plus, vous bénéficiez pendant toute la durée des travaux de mon expertise technique et fonctionnelle.

C’est pourquoi, créer votre site web se fera en étroite collaboration avec vous. Régulièrement, vous êtes tenus au courant de l’avancée des travaux et vous pouvez donner votre avis. Qu’il s’agisse des choix de structures ou de contenus, je vous aide, vous décidez !

  Des conseils pour bien choisir

Ce moment est aussi l’heure des choix. Cette phase critique est déterminante dans la vie de votre futur site professionnel.

  • Choisir le nom de domaine : c’est l’adresse par laquelle votre site sera accessible. C’est pourquoi il faut qu’elle soit parlante à vos futurs utilisateurs, simple à mémoriser, de préférence contenant la requête principale par laquelle vous désirez être trouvé sur les moteurs de recherche.
  • Choisir un hébergeur : de la qualité du service offert par votre hébergeur dépendra beaucoup la fluidité de votre site. S’il est rapide et ergonomique vos futurs clients auront une première bonne impression de vos services. Le choix de l’hébergement est un choix structurant, prenez le temps de comparer et vous renseigner.
  • La structure de votre site : Choisir le nombre de pages, les organiser, penser les liens qui les relie entre elles, toutes ses étapes sont importantes pour un site correctement référencé. D’une façon générale, pensez à vos visiteurs, mettez-vous à leur place pour imaginer comment naviguer sur votre futur site.

Pour chacune de ses étapes, je vous conseille et vous accompagne. Ainsi, par mon expertise je peux guider vos choix pour obtenir un résultat optimal.

  Quelques étapes pour une finalisation rapide

C’est ce processus qui vous permettra de faire la différence sur internet. L’élaboration de votre site web se fait en plusieurs étapes.

  • Tout d’abord, je rédige un cahier des charges qui permet de vous sécuriser et de border le périmètre des travaux. C’est sur sa base que le devis est réalisé.
  • Des maquettes vous sont ensuite soumises. Ce sont elles qui vous donnent la possibilité de visualiser le rendu et la charte graphique.
  • Par la suite, vous avez rapidement accès à un espace en ligne. Vous pouvez y juger de l’avancée de la création de site. Puis vient la phase de tests.
  • C’est lors de cette dernière que vous êtes sollicité afin de valider les travaux.

Ainsi, avec cette méthodologie, vous êtes sollicité le moins possible, tout en gardant la maitrise du processus de création de votre site.

Pour vous, cette phase de création de sites internet professionnels est un gage de qualité du travail effectué.

Faire vivre votre site

Un site internet professionnel demande un minimum d’attention et d’entretien, commencez à y réfléchir dès maintenant.

La création du site internet professionnel est désormais effective. Ensuite, vous aurez potentiellement deux types d’interventions à faire sur votre site : du contenu à actualiser et des mises à jour logicielles.

Par ailleurs, avoir votre propre site internet professionnel (site vitrine, e-commerce ou autre) présente de nombreux avantages. Vous maitrisez complètement les informations diffusez et vous restez seul maitre à bord.

Mettre à jour le contenu

Vos utilisateurs aiment avoir des informations récentes. D’une façon générale, de voir qu’une information est récente crédibilise l’ensemble du contenu de votre site et contribue à rassurer vos clients et futurs clients.
Ainsi, prévoyez un peu de temps de façon régulière (une fois par trimestre, par mois, par semaine si vous pouvez dégager assez de temps) pour mettre à jour vos informations.
Pensez à communiquer vos nouvelles réalisations, vos acquisitions qui peuvent améliorer vos prestations. Parlez de la vie de votre entreprise et pensez à indiquer les changements (adresse, numéro de téléphone, etc…) importants.
Pour cela, une des solutions que je vous propose est un CMS (WordPress). C’est une famille de logiciels qui vous permettra de mettre à jour une information existante ou d’en créer un nouvelle de façon très simple.
Sachez que Google aime lui aussi les informations récentes et que de mettre régulièrement à jour votre site ne peut que contribuer à améliorer votre référencement.

Mise à jour logicielles

Elles sont régulières sur ce type d’outil, mais quasiment jamais obligatoires. Par contre, elles sont fortement recommandées. Elles sont très faciles à activer en en deux clics de souris vous aurez mis à jour votre nouvel outil.

A la publication de votre site, je vous forme à l’utilisation des différents modules que vous aurez choisi. En général il faut compter entre une à deux heures pour être tout à fait à l’aise avec.

 

Une question, un doute, consultez la FAQ !

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