Référencement site internet

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Le référencement naturel

Référencement site internet : Lorsque l’on crée (ou fait créer) un site internet, l’objectif est d’être vu et reconnu. Pour un site internet professionnel, l’enjeu est de drainer de la clientèle et de la séduire. C’est la démarche du SEO (Search Engine Optimisation), vous faire connaitre et reconnaitre des différents moteurs de recherche.

C’est un aspect essentiel du travail à fournir lorsque vous, professionnels, décidez d’être présents sur Internet.

Vous aurez alors à travailler sur plusieurs points clés de votre site web :

  • Son contenu : il doit être optimisé, pertinent et unique. L’information doit être correctement structurée. Il doit être intuitif et facile à naviguer.
  • Les aspects techniques : votre site doit répondre aux différents critères de sécurité et de rapidité attendus aujourd’hui. Il doit aussi bien sur être fiable et toujours consultable.
  • Sa réputation : Un site reconnu est un site qui fait parler de lui. Plus vous aurez de références, meilleur sera votre placement.

Référencement site internet (définition) : le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. (source Journal du Net)

Être rigoureux

Ne négligez pas l’étape de l’analyse. Un travail rigoureux à ce stade vous permet d’identifier vos points forts et vos faiblesses.

Essayez de poser un regard aussi objectif que possible sur votre site web, comme le ferait Google ou d’autres moteurs de recherche.

Prenez le temps d’examiner tous les aspects de votre site existant.

Si cela vous parait trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise sur le sujet.

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88% des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km. La plupart s’y rendent dans les 24h.

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Référencement naturel : Faites un constat

Votre site internet vous amène la clientèle espérée et ça vous suffit amplement ? Vos clients vous trouvent facilement en cherchant sur Google ou autre ?

Grace à votre site internet vous voyez venir à vous régulièrement de nouveaux clients ? Ils trouvent sur votre site l’information souhaitée et vous contactent en connaissance de cause ?

Si c’est le cas, je ne vous serais pas d’une grande utilité (et ça m’attriste, soyez en surs). Sinon, il existe surement des améliorations à apporter à votre site pour le rendre plus visible, plus accessible à vos visiteurs potentiels.

Reprise de référencement site internet

Si vous aviez déjà un site correctement référencé et que vous avez décidé de le refaire complètement (ou partiellement), ne négligez pas votre SEO.

En effet, il existe un certain nombre d’actions spécifiques à mener dans ce genre de situation pour ne pas perdre le bénéfice de votre travail passé.

Une analyse de l’existant

Faire une analyse complète d’un site internet est toujours utile.

Il est nécessaire de vérifier votre contenu et la structure de l’information. Passez en revue les titres, les images, les mots clés ciblés, le rythme et le maillage des pages. En effet, chaque détail a son importance lorsque l’on parle de référencement SEO.

S’assurer que les briques techniques (balise meta, optimisation des scripts et autres fichiers chargés, etc…) sont conformes à ce qui est attendu.

Ces termes vous paraissent barbares ? Consultez le glossaire SEO pour mieux vous y retrouver.

C’est vrai, la liste des points à vérifier est longue mais le jeu en vaut la chandelle.

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SEO : Des propositions à mettre en oeuvre rapidement

Vous voilà décidé à améliorer votre présence sur internet et conquérir une nouvelle clientèle. Définir ensemble votre stratégie de référencement va consister à étudier un certain nombre de points.

  • Déterminer votre cible et vos objectifs : qui sont vos clients ? existe t-il un clientèle spécifique que vous voulez toucher en priorité ? voulez vous prospecter de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle existante ?
  • Analyser votre concurrence : vos concurrents sont-ils déjà très présents ? pratiquent-ils une politique de communication agressive ?
  • Travailler votre contenu : le choix des mots, qu’il s’agisse de mots clés du contenu ou même du nom de domaine est essentiel de nos jours.
  • Faire le choix des actions à mener : chercher de nouveaux liens entrants (netlinking) ? compléter le site à l’aide des réseaux sociaux ?

 

Des objectifs à atteindre identifiés

Votre contenu

Si c’est votre souhait, je peux tout à fait vous accompagner dans la création et la mise en place de vos contenus. Équilibre des mots clés, liens internes et externes, visuels, chaque catégorie doit être optimisée pour une meilleure expérience utilisateur.

Vous apporter mon savoir faire dans ce domaine renforcera votre classement et votre positionnement dans les résultats de requêtes.

Un site performant

La qualité technique de votre site internet joue également un grand rôle dans le référencement SEO. Vitesse de chargement, fluidité de la navigation, qualité du code sont des points à ne pas négliger.

Bien évidemment, votre site se doit d’être responsive (adapté à tout type d’écran et tout particulièrement à la navigation sur smartphones et tablettes).

Un environnement en ligne

Intégrer votre site dans un tout cohérent en ligne est essentiel. Vous créer des pages pro sur les principaux réseaux sociaux, rechercher des partenaires pour obtenir des liens pointant vers votre site (backlink), vous faire exister dans google my business l’est tout autant.

Du travail et de la patience

Etre reconnu par Google et les autres moteurs de recherche, peut sans doute paraitre complexe mais il suffit d’un peu de méthode et de rigueur pour s’en sortir.

En effet, votre nouveau site mettra sans doute un peu de temps à se placer correctement sur les requêtes que vous ciblez et cela n’a rien de surprenant. Le référencement naturel demande souvent un peu de patience.

Enfin, si vous vous sentez un peu perdu face à cette tache, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

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